Il sera comptabilisé après vérification de votre adresse email
Pour vérifier votre adresse mail, rendez-vous dans votre boite de réception, ouvrez le
mail
précédemment reçu et cliquez sur le lien pour activer votre compte/vérifier votre
adresse
mail
Vous vous sentez concerné par le sujet du diabète de type 2 et vous souhaitez vous rendre utile ?
Créez votre compte et venez voter pour le projet le plus innovant qui améliorera la prise en charge du diabète de type 2 !
Si vous avez un compte, vous allez recevoir un mail pour Ré-initaliser votre mot de
passe
AXELIFE
AXELIFE
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs de patients diabétiques
Description succincte et objectif de la solution
L’AOMI est une maladie qui peut entrainer des amputations chez les diabétiques. Elle peut être longtemps silencieuse 30-50% des cas, mais dévastatrice quand elle se déclare avec plaies, perte d’autonomie et amputations.
Elle multiplie par 4 le coût du diabète de type 2. Son dépistage permet une économie de santé de 4000€ par patient/an.
La méthode actuelle de dépistage par l'IPS (indice de pression systolique) provoque une compression des artères déjà fragiles.
Axelife développe une méthode rapide et non compressive pour ce diagnostic et permet ainsi d’améliorer la santé du diabétique.
Impact sur la qualité de vie des patients
La HAS recommande le dépistage annuel de l’AOMI chez les diabétiques.
Il est rarement effectué pour des raisons techniques et temporelles. L’AOMI est pourtant asymptomatique dans 30 à 50% des cas. Sachant que la complication ultime est l’amputation, il est nécessaire de rendre son dépistage plus rapide et plus convivial pour le médecin.
Le diagnostic réalisé par pOpmètre permet d’améliorer la qualité de vie et évite une perte d’autonomie des patients.
Etat du développement – historique et avancement
Un travail préliminaire effectué au premier semestre de 2021 avec le laboratoire de médecine vasculaire de Nice (Le Pr. Georges Leftheriotis) permet d’obtenir des résultats équivalents à la méthode classique, en terme de spécificité et sensibilité, sans compression, et en 14 secondes seulement. La méthode classique consiste à gonfler un brassard sur le bras, puis sur la jambe, il y a donc occlusion des artères. On appelle cette méthode de mesure l’IPS (indice de pression systolique) : on prend la mesure de la tension systolique a la cheville et on le divise par la tension systolique mesurée au bras,).
Cette étude sur 70 personnes nous fournit des résultats encourageants qu’il nous faut valider à plus large échelle. Nous devons également intégrer les routines de traitement du signal et d’intelligence artificielle dans notre système pOpmètre®.
Prochaines étapes du développement – Timing
1 - Validation sur une plus grande population en collaboration avec d’autres centres de recherche clinique translationnelle de médecine et de chirurgie vasculaire et de diabétologie. Résultats attendus à fin 2022
2 - Intégration d’algorithmes de traitement du signal et d’intelligence artificielle afin d’optimiser le diagnostic de l’AOMI. Intégration mi-2022