Logo Hillo

MY GOODLIFE

MY EAT WELL : générateur de menus personnalisés pour les personnes diabétiques

Description succincte et objectif de la solution

Notre générateur de menus a pour objectif de proposer des recettes équilibrées qui respectent les besoins nutritionnels journaliers des personnes qui vivent avec un diabète de type 2. L’apport total en glucides, en fibres, et éventuellement l’index glycémique, seront des paramètres pris en compte. De même, le niveau global d’activité physique sera intégré pour tenir compte des menus proposés suivant les besoins énergétiques estimés. Un module d’intelligence artificielle y est intégré et permet de proposer une variété importante de recettes, tout en prenant en compte les contraintes budgétaires ainsi que les autres membres de la famille.

Impact sur la qualité de vie des patients

Le générateur de menus constitue un outil qui améliore la qualité de vie des patients car il permet de fournir un planning hebdomadaire de repas qui prend automatiquement en compte les recommandations nutritionnelles internationales du diabète de type 2. Le patient peut améliorer son équilibre glycémique sans la nécessité d’être un expert de la nutrition. Notre solution a ainsi pour vocation à accompagner les patients au quotidien, avec leur famille. Il constituera le 1e dispositif de ce genre, aidant les patients à gérer le fardeau de la maladie chronique. Il tiendra aussi en compte des éventuelles allergies alimentaires, mais aussi des contraintes additionnelles liées à l’apport en sel, en cas d’hypertension artérielle associée.

Etat du développement – historique et avancement

Notre générateur de menus est déjà disponible mais sous un modèle pour le grand public. Nous souhaitons l’adapter vers une solution dédiée pour les patients ayant un diabète de type 2. Le développement implique d’intégrer des contraintes positives d’apports en fibres, et donc en modifiant les propositions de recettes avec des aliments complets ou semi-complets, d’intégrer des légumineuses au cours des repas de la semaine, en ajoutant des contraintes sur l’apport énergétique total, adapté aux besoins énergétiques. En cas de dépassement du seuil glycémique détecté par le glucomètre, une adaptation automatique de la quantité totale de glucides du repas suivant sera proposée.

Prochaines étapes du développement – Timing

Etapes :
- Etablissement du cahier des charges complet
- Adaptation des contraintes nutritionnelles pour le patient avec un diabète de type 2 dans les tables de composition alimentaires actuellement utilisées.
- Intégration des alertes glycémiques par glucomètre standard (saisie manuelle) ou automatisée (grâce à la synchronisation avec un glucomètre connecté) avec l’API du dispositif.
Timing : Le déploiement de notre solution est réalisable en 3 à 4 mois